Search

Sophrologie - Témoignage de Marie-Claude



Voici le récit de Marie-Claude, qui témoigne de sa pratique de la sophrologie depuis bientôt 3 ans. Je la remercie vivement de ce partage !


"Depuis plusieurs années, je m'occupe de mes parents et d'une tante qui perdent leur autonomie avec l'âge. Habitant dans la même ville je constatais cette dégradation et je n'avais pas de soutien car ils étaient dans le déni.

J'ai accumulé des tensions et de la fatigue morale et physique en prenant en compte les difficultés que peuvent entraîner la gestion de 3 parents âgés et la douleur suite au décès de ma sœur. Cette situation a engendré un début de dépression que j'ai pu gérer avec du repos et grâce à mon travail pendant quelques mois. Mais ce n'était que passager et je me suis retrouvée dans un état de détresse et d'angoisse qui m'a empêchée de partir en vacances en septembre. La fatigue accumulée due à un mauvais sommeil et des ruminations continues m'entraînait dans un état dépressif.

N'étant pas une pro de la médication d'antidépresseur je n'envisageais que la possibilité d'une hospitalisation pour mettre un terme à cette situation qui s'aggravait. Sur le conseil d'une amie, j'ai recherché une sophrologue et j'ai fait appel à Catherine. Je n'avais aucune connaissance et intérêt pour ce type de pratique, comme la méditation, étant plutôt assez cartésienne. Dès le premier rdv, alors que j'étais en détresse morale et physique, elle a su m'écouter et m'a proposé deux exercices de respiration et de rejet des tensions. J'ai ressenti tout de suite une détente physique et mentale car je me concentrais sur moi.

J'avais aussi un problème de rumination qui m'étouffait et m'empêchait de m'endormir ou m'oppressait à mon réveil. Cela devenait obsessionnel. Un simple exercice concentré sur ma respiration m'a aidé à contrôler mes ruminations surtout dans la journée. Pour retrouver une bonne qualité de sommeil et d'endormissement j'ai pratiqué l'exercice du Schultz, à la fin je baillais et je pouvais me coucher avec plaisir car je m'endormais rapidement et sans aucun ruminement. Je pratique la sophrologie depuis presque 3 ans et cela me permet de mieux vivre différents moments dans ma vie plus ou moins difficiles et de mieux connaître mon corps.

Je ne pourrais plus m'en passer, elle m'aide et me soutient au quotidien et dans les moments difficiles. La pratique régulière me permet d'utiliser à chaque fois que j'en ressens le besoin un exercice, une méthode de respiration et surtout d'être plus à l'écoute de mon corps et de mon esprit pour une meilleure qualité de vie.

J'ai toujours des problèmes avec mes parents mais la pratique d'exercice de protection, de prise de recul avec la sophrologie me permet de me protéger et de vivre au mieux cette situation. Dernièrement, j'ai du subir un examen (biopsie) et deux opérations du sein suite à une détection de cellules cancéreuses et il m'était évident d'être accompagnée par Catherine pour vivre au mieux cette situation en plus du confinement.

Tous les exercices que j'ai pratiqués m'ont apporté de la sérénité et je peux dire que j'ai vécu et je continue à vivre cette situation sans aucun stress ni angoisse. La veille de chaque intervention, un exercice de Sophro Acceptation Progressive pour visualiser ma journée à l'hôpital et le matin avant de partir un exercice Relaxation Dynamique 2 avec "voyage soleil" pour m'apporter du bien-être, de la vitalité et de la sérénité. J'ai pu gérer mon sommeil avec un exercice d'endormissement pour bien dormir sans trop bouger. Devant subir une deuxième opération, j'ai fait le même exercice la veille et pratiqué la cohérence cardiaque juste avant de rentrer dans le bloc opératoire. Je ne dirais pas que c'était du plaisir de subir ces opérations mais je l'ai vécu comme une nouvelle expérience dans la connaissance de mon corps et la force de mon esprit. Je dois faire 3 semaines de radiothérapie et je sais que cela va encore renforcer mon lien entre mon corps et mon esprit et aller plus loin dans la sophrologie. La pratique de la sophrologie m'a sauvée et m'apporte un bien être de mon corps et de mon esprit."

19 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now