Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque est issue des recherches médicales en neuro-sciences et neuro-cardiologie.

Elle est apparue aux Etats-Unis il y a une quinzaine d'années. Les études cliniques publiées soutenant son rôle sont au nombre de 10.000. Son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath. Elle a été introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber.

 

La Fédération française de Cardiologie recommande explicitement sa pratique, comme celle, d'ailleurs,  de la sophrologie. Voyez ici la brochure "coeur et stress" publiée sur son site.

Séances  individuelles

Durée : 45' - 60'

Tarif : 55€

Atelier collectif

Durée :  2 heures

Tarif 30€

Cliquez ici pour + d'infos

La Cohérence Cardiaque à induction respiratoire (le "365") peut être apprise et pratiquée seule. Dans ce cas, une ou deux séances peuvent suffire.

 

Elle peut aussi être intégrée à un protocole de Sophrologie, selon vos besoins.

 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, l'utilisation en séance du logiciel de Cohérence Cardiaque "Heart Tracker" permettra le biofeedback, par la visualisation en temps réel de la courbe de Variabilité Cardiaque et de l'effet de la pratique de la Cohérence Cardiaque sur celle-ci.

Ses bienfaits  sont ceux d'un meilleur équilibre du système nerveux autonome, entre sa branche dite "sympathique" et sa branche dite "parasympathique".

Sur le plan physiologique et physique:

- une baisse du cortisol, l'hormone du stress,

- une augmentation de la DHEA, hormone dite "de jeunesse", qui ralentit le vieillissement des cellules,

- une augmentation de la sécrétion d'ocytocine, hormone dite de "l'attachement", qui favorise le plaisir à être entouré d'êtres chers,

- une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine et la sérotonine,

- une réduction du risque cardio-vasculaire,

- une réduction de l'hypertension artérielle, 

- un renforcement du système immunitaire,

- une augmentation de l'énergie,

- une meilleure récupération après l'effort (sportifs)...

Sur le plan psychique et émotionnel:

- un état de veille attentive et calme;

- une stabilité émotionnelle

- une réduction du stress et de l'anxiété;

- une impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux événements;

- une meilleure concentration, une diminution des troubles de l'attention et de l'hyperactivité;

- un déploiement des capacités de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation;

- un développement de la créativité.

Attention : Elle ne peut se substituer au traitement éventuellement prescrit par votre médecin.

 

Plus précisément, les effets sont les suivants (extrait du livre de David O'Hare "365"):

Effets immédiats (pendant la pratique elle-même)

  • Apaisement et calme

  • La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement

  • Le cerveau se met en mode « veille attentive et calme »

 

Effets immédiats et à moyen terme (après 3 ou 4 minutes de pratique et qui persistent 3 ou 4 heures)

  • Baisse du Cortisol sanguin et salivaire (la principale hormone du stress)

  • Augmentation de la DHEA : hormone qui module le cortisol et de « jeunesse »

  • Augmentation des Iga Salivaires (Immunoglobulines A) : renforcement immunitaire

  •  Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement

  • Effet sur l’hypertension par l’augmentation du facteur natriurétique auriculaire : hormone produite par le cœur pour moduler la tension

  • Augmentation des ondes alpha, ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage.

  • Action favorable sur de nombreux neuro-transmetteurs (dopamine – plaisir et récompense- et  sérotonine –prévention de la dépression et de l’anxiété)

  • Réduction de la perception du stress et des émotions désagréables.

  • Impression générale de calme. 

Effets à long terme

  • Par cumul et potentialisation des effets à moyen terme.

  • Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté une pratique régulière de Cohérence Cardiaque.

  • Ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l’arrêt de la pratique.

  • Les effets à long terme suivants ont été décrits par la recherche :

    • Diminution de l’hypertension artérielle

    • Diminution du risque cardio-vasculaire

    • Diminution de l’anxiété et de la dépression

    • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie

    • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses

    • Meilleure récupération après  l’effort chez les sportifs

    • Amélioration de la concentration et de la mémorisation

    • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

    • Meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur, en particulier pour les douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques, et les névralgies.

    • Diminution de la maladie asthmatique

    • Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait participer à la prévention de certaines maladies chroniques.

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