Sophrologie

"La Sophrologie est une science

de la conscience harmonieuse

et une pédagogie de l'existence"

Sophrologue professionnelle, inscrite au RNCP et diplômée de l'Académie de Sophrologie de Paris, et Intervenante en Cohérence Cardiaque, je suis Praticienne de la relation d'aide et formatrice depuis une vingtaine d'années dans différentes approches humanistes : l'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), le Gestalt Massage® (nouvelle appellation du Sensitive Gestalt Massage®), la formation des Managers aux dimensions relationnelles et d'animation de leur métier et à la gestion du stress.

J'accompagne les personnes dans leur projet personnel et/ou professionnel d'épanouissement psycho-corporel, de croissance et de redéploiement existentiel.

Profondément humaniste dans mon approche de l'accompagnement et de la formation, je travaille à partir de ma confiance en la capacité de chaque individu à se comprendre et à puiser dans ses propres ressources pour réaliser le changement qu'il souhaite pour lui-même (hypothèse fondamentale de Carl Rogers appelée 'tendance actualisante').

J'ai à cœur de considérer la personne pour ce qu'elle est et de respecter ses rythmes et besoins spécifiques, dans un climat d'écoute empathique fine, de bienveillance et de sécurité. Mon objectif étant de proposer des outils que chacun(e) pourra s'approprier sur un nombre de séances nécessaire et suffisant selon ses propres objectifs.

Au sein de votre structure (association, entreprise, ou collectivité locale) je vous proposerai un protocole des séances, conçu et structuré dans un esprit de progressivité et de cohérence avec le thème de l'intervention défini ensemble.

 

Dans ce cadre, comme dans celui des séances individuelles, selon la demande, je peux intégrer une pédagogie sophro-ludique (pour adolescents et adultes).

J'anime régulièrement des séances collectives de sophrologie pour les Seniors à l'Espace Jacqueline Auriol de la Mairie des Clayes sous Bois

"La Sophrologie est la science de la conscience harmonieuse

et une pédagogie de l'existence"

La Sophrologie est une méthode créée par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre colombien, à partir de 1960, dont les sources sont des approches orientales comme le Yoga, le bouddhisme ou le zen, et également des approches occidentales comme l'hypnose, la relaxation ou la phénoménologie existentielle.

 

C'est donc une approche intégrative très complète et adaptable qui a sa propre méthodologie.

Elle se subdivise en 2 grands types de pratiques:

-    la Relaxation Dynamique, colonne vertébrale de la sophrologie, qui comporte 4 degrés dans le cycle fondamental. La Relaxation Dynamique est plutôt pratiquée en groupe, a des objectifs de redéploiement existentiel, au-delà de ses effets sur l'état global de la personne (stress, émotions, sommeil, concentration...). Il n'est pas indispensable de poursuivre une objectif personnel spécifique.

-  les techniques dites "courtes", qui se pratiquent plutôt en séances individuelles, et qui sont structurées dans un protocole que le sophrologue crée spécifiquement pour le sophronisant, en fonction de sa demande et de ses objectifs. 

Le mot "sophrologie" a été créé par Alfonso Caycedo à partir des racines grecques:

"SOS" : harmonie, sérénité

"PHREN" : conscience

"LOGOS" : connaissance, étude et verbe.

 

La Sophrologie caycédienne est donc l'Etude  de la Conscience en Harmonie ou, autrement dit, une école du positif de l'être fondée sur l'activation de sa conscience.

 

C'est une méthode structurée d’intégration des différentes dimensions de la personne : son corps, son esprit, ses émotions, ses valeurs et ses capacités.

Pratiquée régulièrement, elle permet de se relier à son corps, de se recentrer tout en restant ouvert au monde extérieur,  d'équilibrer son tonus nerveux et musculaire, de réguler ses émotions, de renforcer sa confiance en soi, d'accéder à un état de calme et de vigilance qui rend plus efficace, de laisser se manifester ses propres ressources et de vivre plus en cohérence avec ses valeurs.

La Sophrologie nous propose de poser un nouveau regard sur nous-même et sur le monde.

Son objectif ultime est le redéploiement existentiel de l’être que nous sommes, à la fois incarné dans le monde auquel nous appartenons mais aussi libéré de ses conditionnements, « relaxé », au sens étymologique du terme.

La Sophrologie oriente notre conscience, cette force d’intégration qui se trouve à l’intérieur de nous, sur les phénomènes positifs (principe d'action positive) qui émergent spontanément lors de la pratique.

Le Sophrologue n'induit jamais de contenus spécifiques, mais propose des techniques et des outils qui  s'adressent aux capacités et aux structures de la conscience qui sont communes à tous les êtres humains, permettant ainsi de mettre en oeuvre la valeur déontologique et philosophique (phénoménologie existentielle) du respect de l'intégrité de la personne qui bénéficie des séances. 

Qu’elle se vive en groupe (pour un entraînement de "fond" - voir ci-dessous) ou en séances individuelles (pour des objectifs plus spécifiques - voir ci-dessous), la Sophrologie se pratique assis ou debout, c'est-à-dire dans les postures habituelles de la vie quotidienne. Le Sophronisant n'est donc pas "non-conscient" et reste ainsi un sujet libre et autonome tout au long de la séance.

 

Elle intègre des techniques de respiration, de relaxation, des mouvements et des postures corporelles, des exercices d'attention, de concentration, de vibrations sonores, de visualisations (situations présentes ou futures, imaginées, couleurs, contenu positif...) propres au sophronisant, des moments de contemplation, méditation et des pauses d’intégration… en activant toujours la présence du corps dans la conscience (principe du schéma corporel comme réalité vécue).

La séance est guidée par la voix du sophrologue, qui adapte ses propositions au sophronisant (principe d'adaptabilité), et non l'inverse.

Cliquez sur la flèche

pour vivre

la séance "Antistress" 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now