top of page

Gestalt Massage®

Un accompagnement  psycho-corporel 

par le toucher bienveillant et la parole

Fleuriste
Capture d’écran (79).png

"Le toucher nous est tout aussi indispensable que l'air que nous respirons et la nourriture que nous mangeons (...) Il apaise l'ensemble du corps et réduit le niveau de stress (...) De simples stimulations tactiles agissent sur la bio-chimie du cerveau et ont sur lui des effets extrêmement bénéfiques (...) "

 

Le pouvoir des caresses     

Le toucher, un contact vital

Un film documentaire de Dorothee Kaden à voir sur Arte.tv/fr

Le déroulement d’une séance

Chaque séance se déroule en trois phases, selon le cycle de contact décrit par la Gestalt.



Phase 1 : le pré-contact : l’entretien préalable qui permet à la personne de clarifier ses attentes et d’exprimer ses besoins; puis la préparation : installation de la personne sur la table, centrage du praticien, premier contact («le bonjour»), respiration, relaxation, étirements et/ou mobilisations;

 

Phase 2 : le contact : le huilage* puis les différents mouvements choisis par le praticien en fonction des besoins et limites de la personne. Il est possible aussi de travailler sans huile, à travers le vêtement.

 

Phase 3 : le post-contact (processus de séparation) : l’enracinement global (le «au revoir»)​, puis un temps seul d’assimilation du ressenti et des sensations corporelles, et ensuite des mouvements énergisants facilitant le retour de la personne au monde extérieur. Un temps de parole de la personne lui permettant de mieux conscientiser l’expérience vécue pendant la séance, selon le principe du feed-back (se nourrir -et nourrir l’autre- en retour), clôture la séance.



* Les huiles utilisées sont des huiles végétales de qualité biologique 

 

Indications 

Le Gestalt Massage® est particulièrement indiqué pour toute personne qui:

  • veut développer sa présence à elle-même, se sentir unifiée corps-esprit

  • souhaite augmenter la conscience de son corps et de ses ressentis (sensations, émotions) dans sa vie ou pour approfondir et favoriser un travail de psychothérapie verbale

  • est trop «dans la tête» et pas assez «dans le corps»,

  • veut mieux gérer ses émotions

  • ressent du stress ou de l’angoisse

  • a besoin d'apprendre à lâcher-prise

  • est fatiguée ou éprouvée, vit un burn-out​

  • a subi ou subit des violences ou abus physiques et psychiques

  • est en convalescence, vit une séparation, un deuil,...

  • est déprimée ou en état dépressif

  • vit un manque de confiance en elle ou a peu d’estime d'elle-même

  • vit une relation difficile à elle-même ou aux autres,

  • donne beaucoup, dans sa vie personnelle ou professionnelle, et a besoin de recevoir.

serviettes massage ok.jpg
Contre-indications

Maladies dans les os, les muscles ou la peau, infections virales, fractures non réduites ou muscles déchirés à vif, infections bactériennes, arthrites inflammatoires aigües ou sévèrement localisées, phlébites, veines variqueuses, hémorragiques, bosses ou masses non identifiées, vomissement, douleur aigüe dans l’abdomen ou état cardiaque instable. Le diagnostic d’un médecin est particulièrement important si les personnes souffrent de problèmes médicaux sévères ou prennent des médicaments.

Bibliographie

 

- "Le Sensitive Gestalt Massage et la Gestalt Thérapie : une Expérience Thérapeutique de l'Intimité", Ulla Bandelow

- "Le Sensitive Gestalt Massage I : Notions de Base"

- "Le Sensitive Gestalt Massage II : Une approche psychocorporelle"

- " Les Chemins de la Tendresse I : Les Passages Obligés d'une Relation Vraie"

- " Les Chemins de la Tendresse II : La Tendresse au fil des jours"



Ces cinq livrets sont disponibles auprès de l'IFFP



- Montagu A.,  La Peau et le Toucher, Broché

- Ginger S., La Gestalt, une thérapie du contact, Broché

- Ginger S., La Gestalt, un art du contact, Poche, Marabout

​Etre touché pour se reconnecter à

sa profondeur et son unité
 

Le Gestalt Massage® est une méthode psycho-corporelle de toucher relationnel allié à la parole qui développe le sentiment du soi et d'unité "corps, esprit et émotions".

 

Il est également un excellent complément à la thérapie verbale, notamment quand le corps et les émotions y sont peu ressentis et donc peu reliés à ce qui est exprimé verbalement ou  quand cette thérapie fait apparaître une relation conflictuelle ou douloureuse à son corps, due par exemple à des traumatismes psychiques avec des répercussions ou des origines physiques (carence, abus, maladies, somatisations ...).

 

Le Gestalt Massage® permet :

  • de relâcher ses tensions et d’augmenter sa détente

       physique et psychique

  • de canaliser et apaiser le mental

  • de libérer et approfondir sa respiration

  • d’harmoniser la circulation énergétique dans son corps

  • d’augmenter sa conscience corporelle : sensations,        ressentis, émotions 

  • d'affiner la conscience de son schéma corporel

  • de vivre son unité corps-esprit

  • de ressentir sa globalité, se sentir plus enraciné, plus   «incarné»

  • de renforcer son état fondamental de bien-être et de joie de vivre

  • d’augmenter son estime et sa confiance en soi

  • d’être mieux dans la relation à soi-même et avec les autres, par une meilleure conscience de ses besoins et limites, et par une communication ajustée et responsable.

La méthode du Gestalt Massage®, la qualité d’un toucher bienveillant et empathique, ainsi que la présence juste et engagée du praticien en font une approche progressive, qui respecte la personne, ses limites et ses besoins, ses rythmes, dans un cadre relationnel et déontologique sécurisant, facilitant ainsi le processus de changement, de responsabilisation et d’autonomisation.



Il n’est ni sexuel, ni médical.



Les mouvements de cette approche sont précis et structurés, doux, légers et profonds.


Ils sont structurants, unifiants et enracinants.

La variété des mouvements, des rythmes et des pressions permet de développer sa capacité à ressentir des sensations subtiles et variées, ainsi que de vivre une présence plus riche et plus détendue à soi-même et au monde extérieur.

Certains mouvements font partie de la structure de base de la méthode et d’autres sont choisis ou créés par le praticien pendant la séance pour s’ajuster aux besoins de la personne. 



Une attention particulière est portée au développement de la respiration profonde qui permet de relâcher les tensions et d’augmenter la conscience de soi.

De par la mémoire du corps et le fait que le toucher répond à un besoin fondamental souvent carencé, des émotions peuvent émerger, comme des bulles d’air qui étaient enfouies au fond d’un lac et qui se libèrent à sa surface. Elles sont alors accueillies et accompagnées comme une partie intégrante de la personne et pourront s’exprimer, si la personne le désire, dans la sécurité de la relation au praticien.



Dans cette approche, la personne est accompagnée, dans une interaction avec le praticien, pour participer à ce qu’elle reçoit, par l’expression de ses besoins et ressentis, par la respiration profonde, par le choix de la position sur la table, de la pression des mouvements,... 



Chaque séance est donc une co-construction et ouverture vers un ajustement créateur entre le client et le praticien. Elle permet de vivre une expérience globale existentielle et relationnelle qu’on appelle une Gestalt.

 

En tant qu’ Approche Psychocorporelle, le Gestalt Massage® est une méthode progressive. La régularité des séances (habituellement entre une et trois semaines entre les séances) et l’engagement sur une certaine période (librement choisie par la personne) permet d’en ressentir et d’en approfondir les effets durablement, au-delà des effets bénéfiques immédiats de détente et de bien-être.



Le Gestalt Massage® se pratique dans un Cadre Déontologique impliquant notamment le respect du secret professionnel et le non-passage à l’acte sexuel.

Le praticien s’interdit toute mise en dépendance de son client ainsi que toute interprétation ou diagnostic à son propos.

Il respecte son intégrité physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

bottom of page